top of page
  • Instagram
  • X
  • TikTok
  • Facebook

Droite : six mois plus tard, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se rencontrent à nouveau

  • Photo du rédacteur: Camille Chable
    Camille Chable
  • 20 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Six mois après leur guerre interne, pour obtenir le poste de chef du parti Les Républicains, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se sont rencontrés au siège de leur formation.


Les deux figures principales des Républicains se sont rencontré au siège de leur parti, jeudi 20 novembre 2025. Image d'illustration : ©AFP - JEFF PACHOUD


Il aura fallu attendre six mois pour que Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se retrouvent en tête-à-tête. Depuis l’élection interne en mai dernier, le patron du parti et le chef des groupes députés Droite Républicaine ne s’étaient pas formellement réunis. 


C’est chose faite, jeudi 20 novembre 2025. Selon les informations transmises par Le Figaro, les deux figures des Républicains se sont retrouvées au siège du Parti, place du Palais Bourbon, à l’initiative de l’ancien président du conseil régional de l’Auvergne-Rhône-Alpes.


"Une démarche pour retrouver un fonctionnement adéquat"


Après une guerre interne qui a laissé des traces et d’importantes divergences autour de la participation ou non du parti au gouvernement Lecornu 2, il était important pour le parti que les relations entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se réchauffent. “C’est une démarche pour retrouver un fonctionnement adéquat, dans le respect de chacun, entre un parti et le groupe parlementaire”, avance un proche de l’élu de Haute-Loire.


Le parti sous la menace de ses propres députés


Un rapprochement qui se déroule alors qu’une partie des députés de la Droite républicaine (le groupe LR à l’Assemblée nationale) menacent de couper les vivres à leur parti. Ces députés LR n’ont en effet toujours pas digéré les propos tenus à leur encontre par des proches du président des Républicains, lors de cette période agitée.


Pour rappel, les parlementaires du Palais Bourbon ont jusqu’au 30 novembre pour remplir le formulaire de rattachement financier à un parti politique. À la clé : 37 000 euros par député, pour la formation concernée.


Commentaires


bottom of page