Jean-François Humbert, ancien président de la région de Franche-Comté est décédé à 73 ans
- Angèle Nivol

- 21 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2025
Jean-François Humbert, ancien sénateur et président du conseil régional de Franche-Comté est décédé, jeudi 20 novembre, à l’âge de 73 ans.

Jean-François Humbert, à Besançon, en 1998. DAMIEN MEYER / AFP
Ancien sénateur et président du conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004, Jean-François Humbert est décédé jeudi 20 novembre à l’âge de 73 ans. Originaire du Haut-Doubs, il était né à Besançon, à la clinique de la Mouillère.
Devenu juriste de formation, il entre en politique au début des années 70, au sein de l’UDF (Union pour la démocratie française) de Valéry Giscard d’Estaing, sa famille politique de cœur, puis UMP (Union pour un mouvement populaire) du Doubs et président du conseil régional de Franche-Comté.
Il est connu pour son refus en 1998, d’être élu avec les voix du FN (Front National)
M. Humbert avait "profondément marqué les esprits en 1998 en refusant de gouverner avec le soutien de l’extrême droite, après une élection régionale qui n’avait pas donné de majorité absolue à la collectivité", a rappelé Jérôme Durain (PS). Durant les élections régionales de 1998 en Franche-Comté, Jean-François Humbert s'était présenté à la présidence. À égalité de voix avec le Parti Socialiste, le candidat de la droite républicaine avait été élu par les votes du Front National.
Durant sa campagne, Jean-François Humbert avait même évoqué plusieurs fois, "je ne ferai pas d'accord avec le Front National". Dès lors, il démissionne. Après 14 heures de débat avec l'opposition du PS et les colistiers, un code de bonne conduite est alors trouvé. Un nouveau vote a lieu et Jean-François Humbert est réélu après trois tours, sans les voix du FN.
Angèle Nivol





Commentaires