top of page
  • Instagram
  • X
  • TikTok
  • Facebook

Météo : face au risque de gel et de neige, le ministre des transports appelle à la prudence

  • Photo du rédacteur: Camille Chable
    Camille Chable
  • 20 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Alors que 53 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour des risques de gel et de neige, le ministre des Transports appelle à la prudence des usagers de la route.


Depuis le 1er novembre, 34 départements obligent les véhicules à être équipé pour affronter la neige. © MARTIN ROCHE / MAXPPP


La France traverse son premier épisode de froid de fin d'année, jeudi 20 novembre, avec des températures allant jusqu'à six degrés sous les normales et de la neige. 53 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France.


"Les températures sont descendues à -5,7 °C à Ambérieux, -5,6 °C à Aurillac, -3 °C en plaine d'Alsace, -1 °C à Toulouse" et "il neige sur la région lilloise, les Ardennes ou encore en Bourgogne", même si cela ne tient pas forcément au sol, a indiqué à l'AFP, Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo-France.


Un week-end "assez compliqué"


Face aux risques d’accidents à cause du gel, le ministre des Transports Philippe Tabarot appelle les conducteurs à la prudence avant un week-end "assez compliqué". "Notre obsession sur les 10 000 kilomètres de routes nationales ou les 10 000 kilomètres d’autoroutes que nous avons à gérer, c’est bien sûr de sécuriser, c’est la première des choses à faire", a ajouté Philippe Tabarot.


Malgré les possibles risques pour les automobilistes, Météo-France tient à rappeler que cette météo "n’est pas exceptionnelle" pour la saison. "On peut parler de températures hivernales, mais sans excès", tempère Jérôme Lecou.

Pour rappel, depuis le 1er novembre, les véhicules circulant dans des communes montagneuses de 34 départements doivent être équipés de pneus hiver, de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.

Commentaires


bottom of page