Plan de paix américain en Ukraine : Français, Britanniques, Allemands et Ukrainiens se sont appelés
- Naofel Lebti

- 21 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2025
Emmanuel Macron, Keir Starmer, Frederich Mertz et Volodymyr Zelensky se sont entretenus aujourd’hui au sujet du plan de paix américain en Ukraine. Ils en ont profité pour réaffirmer leur position et leur soutien vis-à-vis de l’Ukraine.

Alors qu’il se trouve toujours sur l'île Maurice dans le cadre d’un voyage diplomatique, Emmanuel Macron a échangé au téléphone avec ses homologues britannique, allemand et ukrainien à propos du plan de paix pour l'Ukraine soumis par la présidence américaine.
Front commun
Les dirigeants ont profité de cette conversation pour “réaffirmer leur engagement indéfectible en faveur d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée.
Ils ont acté vouloir "préserver à long terme les intérêts vitaux européens et ukrainiens", selon un communiqué de la chancellerie allemande. Une posture partagée par les chefs d’État qui ne s'arrêtent pas là : ces derniers ont déclaré “que toutes les décisions ayant des implications pour les intérêts de l'Europe et de l'OTAN nécessitent le soutien conjoint et le consensus des partenaires européens et des alliés de l'Otan".
Si une quelconque solution au conflit est trouvée, elle doit pleinement impliquer l’Ukraine, réaffirme la présidence française.
Zelensky étudie la proposition
De son côté, le président ukrainien affirme “travailler” sur le dossier proposé par l’administration de Donald Trump. Il met néanmoins l’accent sur la volonté de trouver une solution de paix “réelle et digne” pour son pays et ses concitoyens : "Nous sommes en train de travailler sur le document préparé par la partie américaine. Ce plan doit assurer une paix réelle et digne", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

Dans le même temps, par la biais du Kremlin, Vladimir Poutine enjoint l'homme d’État ukrainien à négocier dès maintenant un plan prévoyant notamment d’importantes concessions à la Russie.
Les discussions entre Européens, Ukrainiens, Américains et Russes sont parties pour durer et l’issue de celles-ci semble toujours plus incertaine.
Naofel Lebti





Commentaires