Narcotrafic : LFI souhaite “légaliser le cannabis” en France
- Naofel Lebti

- 21 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2025
Par la voix de son député Insoumis du Nord Ugo Bernalicis, le groupe politique LFI affirme vouloir “légaliser le cannabis” afin “d’enlever des mains des trafiquants cette manne financière".

Invité du 8h30 de France Info, le politique candidat à la mairie de Villeneuve d’Ascq déplore que “le phénomène mafieux gagne du terrain” à la veille de la marche blanche à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, assassiné le 13 novembre dernier.
Plusieurs demandes
Si des réponses de prévention, sociales et politiques sont attendues par la famille politique de Jean-Luc Mélenchon, Ugo Bernalicis défend aussi une légalisation du cannabis afin de couper cette entrée de fonds aux narcotrafiquants.
Il rappelle aussi qu’une loi narcotrafic vient d’être votée, même si celle-ci ne s’attaque pas au cœur du problème qu’est la consommation de stupéfiants à l’intérieur du pays.
Des chiffres marquants
Le marché français du cannabis est l’un des plus conséquents d’Europe.
Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDTA), la France a intercepté pas moins de 124,7 tonnes de cannabis en 2023 et compte quelque 5 millions d’usagers sur un an. C’est la première substance illicite consommée par les adolescents.
Toujours selon l’OFDTA, en 2022, 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Un chiffre qui double entre ces deux niveaux, passant de 3,5 % à 7,0 %. À noter que les garçons sont plus souvent expérimentateurs que les filles.
La volonté de La France Insoumise de légaliser cette substance en France pourrait se heurter à l’opinion de la population. D’après un article du Figaro datant de juillet dernier, 38% des citoyens français considéraient que le cannabis est dangereux dès le premier usage.
Naofel Lebti






Commentaires