top of page
  • Instagram
  • X
  • TikTok
  • Facebook

Un Plan Zéro Portable dans 6 établissements pénitentiaires a été annoncé par Gérald Darmanin

  • Photo du rédacteur: Angèle Nivol
    Angèle Nivol
  • 21 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 nov. 2025

Ce Matin, Gerald Darmanin, ministre de la Justice, s’est rendu à la prison de la Santé pour annoncer le Plan Zéro Portable, dont le coût s’élève à 29 millions d’euros. Il vise à améliorer le fonctionnement des prisons françaises.


Vendredi 21 novembre 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin à la prison de la Santé à Paris © AFP - Thibaud MORITZ
Vendredi 21 novembre 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin à la prison de la Santé à Paris © AFP - Thibaud MORITZ

Ce plan visant à faire cesser l’utilisation des téléphones qui peuvent notamment permettre aux détenus de continuer à planifier des activités criminelles depuis la prison intervient quelques jours seulement après la commémoration des attentats du 11 novembre. Des commémorations marquées par un nouveau projet d'attentat déjoué. Il s’agit du septième depuis le début de l'année. Parmi les accusés, l'ex-compagne de Salah Abdeslam, le dernier survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015. Maeva B. lui aurait transmis une clé USB contenant des fichiers de propagande terroriste, lors d'une visite en prison.


Ce «réarmement de la sécurité» sera par la suite étendu aux autres prisons


Le garde des Sceaux avait exprimé son incompréhension en apprenant que l'administration pénitentiaire avait autorisé Salah Abdeslam, à utiliser un ordinateur portable "non connecté" au monde extérieur. Cette autorisation a été immédiatement révoquée.


Ce plan Zéro portable commence dès aujourd’hui pour les six établissements témoins : prisons de la Santé, Dijon, Toulouse, Rennes, Toulon et Arras. Elles ont été choisies en priorité en fonction de la vétusté, la surpopulation carcérale et "leur implication dans la ville" mais ce plan a vocation à être généralisé à l’avenir.


Les grands axes de ce projet


Le ministre a annoncé le recrutement de 1 000 agents pénitentiaires supplémentaires, le bannissement total des téléphones portables en détention, la couverture des cours de promenade ainsi qu’un renforcement de la lutte contre la drogue.


Il a également indiqué le durcissement des contrôles d’accès aux établissements pénitentiaires et le déploiement de brouilleurs téléphoniques, selon lui  "il s’agit du renforcement le plus significatif de toutes les administrations". Des scanners permettront de vérifier les sacs des détenus et des visiteurs, tandis que des balises seront installées dans chaque aile de détention.


Angèle Nivol

Commentaires


bottom of page