top of page
  • Instagram
  • X
  • TikTok
  • Facebook

Budget : le gouvernement promet de lancer "une consultation flash" sur la hausse de la taxe foncière

  • Photo du rédacteur: Camille Chable
    Camille Chable
  • 20 nov. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov. 2025

Jeudi 20 novembre, le gouvernement a promis de "lancer une consultation flash", en réponse à l'augmentation de la taxe foncière de 7,4 millions de foyers.


Cette mise à jour pourrait entraîner une hausse de 63 euros par logement concerné. Crédit photo : Illustration David Le Déodic / SO


Alors que 7,4 millions de foyers verront leur taxe foncière augmenter en 2026, le gouvernement a indiqué, jeudi 20 novembre 2025, lancer “une consultation flash” sur cette question avec les parlementaires et les collectivités.


Ces discussions auront pour but "d’examiner les évolutions nécessaires" de la taxe foncière "pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification", indiquent à la presse, les ministères de l'Action et des Comptes publics et de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Pour rappel, cette hausse serait liée à une mise à jour des fichiers de logements par le ministère de l’Économie.


Une mesure très décriée


Selon le Parisien, qui a révélé cette information, ce changement aboutira à une hausse moyenne de la taxe d’habitation de 63 euros par logement concerné et devrait rapporter 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités locales. 


Cette possible hausse a été fortement décriée par l'opposition. “Le gouvernement vient d’inventer une nouvelle façon de ponctionner les Français”, a protesté le Rassemblement national sur son site Internet. De son côté, Aurélien Le Coq, député LFI, a qualifié cette hausse de la taxe foncière comme d’une “mesure absolument scandaleuse”.





Commentaires


bottom of page