Emmanuel Macron à l'île Maurice, quels enjeux ?
- Alexandre Bricier

- 21 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2025
Le président de la République a entamé jeudi un déplacement de cinq jours en Afrique. Les différentes étapes de cette visite permettront à la diplomatie française d'échanger sur des partenariats économiques et sécuritaires avec les Etats concernés.

Emmanuel Macron achève ce vendredi 21 novembre une première visite d'État à l'île Maurice. A présent, cap vers l’Afrique du Sud, qui accueille samedi 22 et dimanche 23 novembre le sommet du G20. Le président français se rendra par la suite au Gabon et achèvera son parcours diplomatique en Angola pour un sommet Union africaine-Union européenne.
Ce déplacement s’inscrit dans une volonté de l’Etat français de renforcer ses relations avec l’Afrique francophone, sur fond de recul de l’influence française dans ses anciennes colonies. A chaque étape de sa tournée, le président français va promouvoir des partenariats gagnants-gagnants entre les intérêts français et ceux de ses homologues africains en matière d’économie et de sécurité notamment.
Une nouvelle ère dans les relations franco-mauriciennes
Emmanuel Macron vient de clôturer ce vendredi 21 novembre la première étape de son déplacement à l’île Maurice. Une visite d’Etat qui avait pour principal objectif de redynamiser les relations politiques entre les deux pays, la dernière visite d’un président français remontant à 1993.
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgolaam, en poste depuis 2024, avait par ailleurs relevé que les relations bilatérales avaient été "quelque peu négligées" ces dix dernières années, mais a souligné une volonté de les "redynamiser". Dans cette optique, Emmanuel Macron a convenu avec son homologue mauricien d'accroître la coopération en matière de sécurité maritime.
L’objectif : lutter contre le narcotrafic et la pêche illégale dans la zone. La France, ancrée dans la région à travers les Îles de la Réunion et Mayotte, souhaite renforcer sa présence face à l’influence croissante de puissances comme la Chine, la Russie et l’Inde, en s’associant aux Etats de la région. Emmanuel Macron a confirmé le développement d’une académie de l'océan Indien à La Réunion pour la formation en matière de sécurité, qui sera ouverte aux pays voisins.
Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi 11 novembre en Afrique à la veille de l’ouverture du G20. Il poursuivra ensuite sa tournée africaine au Gabon et en Angola, toujours avec l’ambition de réaffirmer ses relations et ses partenariats économiques et sécuritaires avec les différents pays.
Alexandre Bricier







Commentaires