top of page
  • Instagram
  • X
  • TikTok
  • Facebook

Municipales : à droite, le match entre Éric Ciotti et Christian Estrosi plus engagé que jamais

  • Photo du rédacteur: Tylian Auriol
    Tylian Auriol
  • 21 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 nov. 2025

Deux grands noms de la droite niçoise se retrouvent lancés dans une campagne éreintée jusqu’à mars 2026 pour conquérir l’hôtel de ville azuréen. Éric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une bataille sans merci pour enfiler l’écharpe bleue, blanche et rouge. Les dessous d'une rivalité.


Eric Ciotti et Christian Estrosi sont les grands rivaux de la mairie de Nice. AFP/Archives - VALERY HACHE
Eric Ciotti et Christian Estrosi sont les grands rivaux de la mairie de Nice. AFP/Archives - VALERY HACHE

Le ciel bleu s’obscurcit sur la côte d’Azur.  « Un maire doit se consacrer pleinement à ses fonctions », n’a pas tarder à réagir Éric Ciotti après les révélations du Canard Enchainé sur les revenus douteux de son adversaire actuellement en poste à la mairie niçoise, Christian Estrosi.


Une déclaration parlante des tensions entre les deux anciens alliés chez Les Républicains. Samedi 22 novembre, le maire azuréen, officiellement en campagne depuis peu, organise une grande réunion publique pour « montrer les muscles », selon les indiscrétions du Figaro. Qui plus est, l’évènement de ce début de week-end, se déroulera en face du siège historique du député UDR… ambiance.


Anciens alliés devenus ennemis


Pendant près de 20 ans, les deux hommes de droite ont construit leur carrière côte à côte, dans la même famille politique. Mais depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, la rupture est nette : Christian Estrosi se rallie à la Macronie, alors que Éric Ciotti reste fidèle à LR et François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017.


La scission se creuse lors des législatives surprises de 2024. Alors président des Républicains, Éric Ciotti décide d’une alliance avec l’extrême droite. Un choix vivement critiqué, provoquant son départ de LR.


Les réseaux sociaux comme champ de bataille


Depuis des années, les deux élus s’affrontent par l’intermédiaire de messages sur les plateformes comme X. Les attaques se multiplient, comme en décembre 2022 lorsqu’Eric Ciotti s’insurge contre un nouvel impôt à Nice.


Un tweet dans lequel il attaque personnellement Christian Estrosi : Je vous invite, enfin, à faire des économies sur le train de vie de la municipalité et de la Métropole”, écrit-il. Le député poursuit en proposant "la suppression du véhicule de fonction avec chauffeur et gyrophare à Paris", ou encore de réduire les "dépenses dans les restaurants de luxe" et autres "voyages dont l’utilité reste à démontrer".


Ce à quoi le maire de Nice a répondu par le même procédé : « Avec moi, nul besoin de postures excessives. Je te souhaite un joyeux Noël en espérant qu’il t’apporte un peu de sérénité », tutoie-t-il.


Tuer le père pour devenir maire


Le député UDR est résolument le plus offensif depuis sa candidature en août dernier. Pour rappel, l’ex-président des Républicains était collaborateur parlementaire de Christian Estrosi à la fin des années 1980. Une mission marquant le début de sa carrière politique.


Au fil des années, Éric Ciotti s’est démené pour prendre du galon et dépasser le maître. Il entend bien jouer sa carte à fond en 2026 pour déloger l’édile de son trône. Pointant du doigt la hausse du narcotrafic et les difficultés financières de la ville, Éric Ciotti avance également l’étiquette du natif des Alpes Maritimes.


Malgré tout, Christian Estrosi semble faire l’unanimité dans la commune, selon un sondage de la Tribune. En effet, 61 % des sondés déclarent être "satisfaits" par l'actuel maire de Nice, dont 15 % très satisfaits et 46 % assez satisfaits. 


Tylian Auriol

Commentaires


bottom of page